Dans le monde actuel où chacun voit son égo, où l’on veut défendre son « territoire », j’ai envie de partager avec vous quelques groupes et amis musiciens, et de vous donner envie de les découvrir. La culture est accessible à tous et pour tous. Dans tous les styles on peut enrichir notre écoute, soyons curieux.
Bertrand Renaudin :
avec son nouveau trio, ce rythmicien hors paire nous entraîne dans l’impro pure, entouré de S.Dochy à la contrebasse et H.Rousé au sax. Un homme sensible avec une batterie métronome d’émotion et une gestuelle dansante.
Vincent Peirani :
Un géant ! Par la taille, le talent et le partage. Qu’il soit en duo avec Émile Parisien ou en quintet « living being » un régal pour les oreilles. Envie de moderniser l’image de l’accordéon, leader sans s’imposer, ses compositions ont un petit quelque chose qui dure après, comme une résonance.
David Venitucci :
Son trio « Travelling » est de la poésie. C.Marguet à la batterie et D.Leloup au trombone, trois enchanteurs de mélodies. Avec le temps comme marqueur d ‘époque et une énergie marquée (et remarquée) par la retenue.
Chanson :
Joyeux Urbains :
Un quintet à quatre qui fête ses 20ans, Jouissif de bonne humeur. Paroles marrantes et pleines de sens, quelles soient d’Arnaud Joyet ou Emmanuel Urbannet, vous passerez un agréable moment de détente entre rires et petites reflexions.
Les Blérots de Ravel :
Du « rock français » ? En tous cas, F.Joisel, le chanteur en a la voix, mélangeant le côté fanfare, chansons et grosses cordes. La rencontre du groupe et d’une compagnie de danse a donné un spectacle magnifique : « L’homme d’habitude ».
Chloé Lacan :
en « ménage à trois » avec N.Cloche et B.Perda, elle dévoile les recettes du bonheur et les tracas amoureux du quotidien avec une présence scénique impressionnante.
Rock :
Hooded
Du rock électro pour soirée avec sweet à capuche!Une voix forte secondée par une guitare électrique électrisante, à voir sur scène pour le côté dark et le Dj.
Les fils de Teuhpu :
Une fanfare qui déchire et se mets à poil (au sens premier!). Grosse rigolade et chorus jazz sur « chèque en bois ». On danse avec eux et on s’en fout !
Autres styles musicaux
Allez écouter sans ordre : Ilen, le cirque Alexis Gruss, Louisa Baileche, ESPZ, Supersonnic, Fakir trio, Ghali Hadefi, Anael Miller….
Je referai une autre chronique sur les potes, j’en oublie, j’en découvre, redécouvre. Faites de même !