Alphonse Anougna quartet / quintet

  Musique entre jazz musette, be-bop et latin!!

Quartet

Un quartet virevoltant où énergie et métissage sont au programme. » African Smile » sans être revendicatif, juste une traversé du monde, à travers les modes. Une sonorité inattendue ou différentes générations se rencontrent pour engendrer une nouvelle transmission traditionnelle et musicale. La batterie solide de B.Renaudin ou tout en souplesse et inventivités de T.Bonneau emporte la virtuosité des trois compères (membres de AFP – Anougna, Fouquet, Perrin).

Quintet

Émotion, virtuosité, inventivité. C’est une musique aussi nouvelle qu’inattendue que nous offre Alphonse  avec son album « Ghost Notes »et celui en cours d’écriture et sur ce nouveau projet à cinq. Un jazz où les couleurs et leurs ambiances se rencontrent, se mêlent et s’entrelacent sans cesse. Quartet plus un. L’apport harmonique et la palette sonore augmente avec l’arrivée de T.Bonneau au percussions à clavier (Vibraphone, marimba…) La rythmique ménage les surprises pendant que la mélodie nous suggère les fameuses « Ghost Notes » ou « notes fantômes », l’essence du Jazz. Une forme de transe se met en place pendant les morceaux fleuves. Un changement de continent, sans temps, comme l’éternité suspendue.

Alphonse

Né au Cameroun, dopé de musique et de rythme, il adore tout ce qui « groove ». Fils, frère ou disciple de Jaco Pastorius, Marcus Miller,Weather Reaport, Sixun, richard Bona, Étienne Mbappé …

Il joue dans de multiples projets musicaux de styles très différents :  « A PRIORI » avec Myriam Joly (accordéon), avec Raïssa Salomé (chant), avec Marcel AZZOLA (accordéon) , Lina BOSSATTI (piano), Eric Le Lann (trompette) Kenyatte Abdur-Rahman « the last poets » (batterie), Knoël Scott Sun Ra Archestra (saxophone), Bobby Few (piano), Chris Anderson (batterie), Lionel Louéké (guitare), Francis Lassus (batterie).
Aux USA avec Brooks Kerr (pianiste ayant collaboré avec Duke Ellington et bien d’autres), Patience Higgins (sax),David McDonald (drums).

Une prédilection tout de même avec les musique improvisée, de forme libre, où complexité et sensibilité s’accouplent sauvagement.

Pour ce faire, il a rencontré des fous,plus fous que lui…