RUGB’ImprO improvisations sportives

Un sport de combat musical, en route pour la finale. Le match est diffusé en direct, personne ne connait donc le résultat, tout est improvisé. Une performance unique qui réconcilie Fan de jazz et fan de sport!

Deux musiciens et un arbitre.

Ils improvisent en direct pendant le match, chacun son camp. Chaque action est suivie, commentée par la musique et sanctionnée par l’arbitre, personnage loufoque qui réinvente ses propres règles.

Le rugby à XV se joue par  2 équipes de quinze athlètes sur le terrain, là il ne sont que deux. L’objectif du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire, en marquant soit des essais soit des drops,  des pénalités. Chaque musicien suit l’équipe qui lui a été attribué. Il ne joue que quand les siens ont le ballon. L’arbitre contrôle strictement cette règle et peux infliger des pénalités (contraintes musicales, rythmiques, style….) pendant un certain temps. Lors des phases de jeu où les deux équipes jouent (mêlées, touches, maules…) les musiciens jouent ensemble. Lorsque le ballon sort de l’écran, le silence doit être total.

Ils seront que deux sur la portée, c’est ça le sport ! Tels des entraineurs, acteurs.

L’improvisation théâtrale et musicale.

l’acteur est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur : il joue en public sans texte prédéfini, selon son inspiration, et permet de développer la créativité, l’écoute et l’échange chez le comédien et/ou musicien. Cela consiste en la création d’un spectacle ou d’une performance sur l’instant. Tout peux se passer dans cette aventure, même une bagarre!

La réconciliation des sportifs et des musiciens ; pour une fois la musique prends corps avec le ballon. Synchronisation des énergies, l’essai est transformé !

Au suivant !

L’équipe

Selon les jours, les compositions changent (blessures, remplacements…) notre banc est bien rempli.Des musiciens et comédiens de grands talents. Chaque spectacle sera différents et nous ne connaissons jamais le score final vu que nous jouons en direct.

« Ce jeu me demande de la rapidité et de bons réflexes, une santé physique et mentale… Car c’est un sport !
Ce jeu me demande de l’audace et de l’effronterie… Car c’est du théâtre !
Ce jeu me demande aussi de l’humilité et de la générosité… Car je suis un homme !
Voilà le dépassement et l’abnégation de soi. Tout donner à l’autre, s’oublier et par là, gagner. »
Robert Gravel – Créateur du match d’impro