Le musicien de théâtre, appelé aussi « musicien de scène », apporte une forte dimension sonore à l’œuvre qu’il accompagne et devient souvent une composante essentielle du spectacle. Accordéoniste professionnel, Maxime Perrin s’est aguerri à l’accompagnement de spectacles aux côtés d’artistes comme Christophe Alévêque, Taïra Borée, la Ligue d’improvisation et bien d’autres.
Utilisé en ponctuation de scène ou en intervention directe au cœur du jeu, pour des apparitions furtives ou un rôle à part entière, il s’adapte à un répertoire choisi ou compose une musique originale. Mais il se livre aussi volontiers à une improvisation collant au plus près du spectacle.
Un musicien intégré au one man show
Accordéoniste attitré de Christophe Alévèque pendant près de dix ans (notamment pour les spectacles Debout, Super Rebelle et Monstrueuses Actualités), Maxime Perrin a ensuite accompagné de nombreux artistes comme Marina Glorian, Taïra Borée ou Chloé Dumond (La Femme sans tête), se rodant ainsi aux plus beaux théâtres : le théâtre du Rond-Point, l’Olympia, le Casino de Paris ou le théâtre Daunou. En ponctuation des sketches en interventions ou en accompagnement de chansons, il utilise sur scène l’accordéon, la trompette, le bugle ou le cor pour servir le spectacle derrière le front-man.
Un accordéoniste pour votre spectacle d’improvisation
Fort d’une collaboration réussie avec la Ligue d’impro (Lifi), il travaille aujourd’hui régulièrement avec la troupe d’improvisation théâtrale Les Femmes à barbes pour le spectacle Grand Frisson, jouant en tournée ou au théâtre Sylvia-Monfort. Il accompagne également ponctuellement les Ours dans ta baignoire, les Malades de l’imaginaire ou Chimp en cabaret ou en « matchs d’impro ». Il apporte une improvisation en intervenant directement dans le match d’impro ou en ponctuation des sketches, ou en étant le moteur de l’improvisation (musicale, chantée ou non).
Accompagnement de lectures de poésie
Maxime accompagne de nombreuses lectures de poésies, comme les Parvis poétiques de Marc Delouze ou les soirées Résonances de Seyhmus Datgtekin. L’idée ici est de jouer « dans l’intention » du lecteur tout en se mettant au service du texte ou du poème. À travers cet exercice hautement artistique, il a accompagné des auteurs comme Fernando Arabal, Robert Sabatier, Z. Bienu, Eugène Durif ou Jean-Louis Giovannoni.
Un musicien pour votre pièce de théâtre
Multi-instrumentiste, Maxime Perrin crée l’univers sonore du spectacle. Il réalise une bande-son off ou joue directement sur scène. Musicien lecteur, il s’adapte au répertoire choisi ou improvise en live aux côtés des acteurs, donnant alors tout son sens au rôle de musicien de théâtre.
Maxime dispose d’une solide expérience de l’univers théâtral. On a notamment pu le voir au sein de la compagnie Parpadou (Cyrano de Bergerac, à l’affiche plus d’un an au théâtre des Variétés), avec la compagnie Fantasmagorie au Vingtième Théâtre, ou encore en atelier lié aux handicaps avec la compagnie Quelle histoire.