Chloé Dumond La femme sans tête

la compagnie blanche est la compagnie de Chloé Dumond, qui a monté le spectacle Piaf et autres curiosités après sa rencontre avec l’accordéoniste Maxime Perrin.

Historique

Ensemble, ils choisissent de reprendre les chansons de Piaf, Chloé cultivant son désir d’interprétation du répertoire et Maxime celui d’arrangements aux influences Jazz. Deux ans plus tard, Jérôme Fouquet, trompettiste de free jazz les rejoint. Ils créent Panam Panam, un conte musical sur les pas d’Edith Piaf. Le spectacle est d’abord créé en anglais et jouera sur les bateaux de croisière; dans un second temps il sera adapté en français. En parallèle, ils enregistrent leur premier CD : Panam Panam. En 2015, l’envie commune d’évoluer dans un univers plus personnel, intime et varié sera l’occasion de créer le spectacle La Femme Sans Tête, spectacle qui oscille entre cabaret, café-théâtre et poésie.

Le spectacle

La Femme Sans Tête

« Cet air qui m’obsède jour et nuit, cet air n’est pas né d’aujourd’hui, il vient d’aussi loin que je viens trainé par 100 000 musiciens »

Edith Piaf ou la complainte de la femme, icône rebelle de la chanson française, si intense que sa vie entière tenait dans un souffle, sans cesse renouvelé. La compagnie Blanche vous invite à rencontrer la femme des chansons de Piaf, de la fille des rues à l’ivrogne solitaire en passant par l’amante éperdue. C’est en mêlant théâtre et musique que La Femme Sans Tête se réapproprie l’univers des chansons réalistes de la chanteuse, si chères à la mémoire collective. Par ce biais, le trio vous en propose une vision singulière à travers un personnage intemporel dont vous suivrez les drames, les amours, les fantasmes et les rêves.

Prostituée, mondaine hystérique ou décadente révolutionnaire, c’est dans ce répertoire qu’elle puise la force vitale pour exprimer ses révoltes, ses passions. Loin d’être un hommage de plus à Edith Piaf, ce spectacle emprunte au répertoire de la chanteuse son univers de passion déçue et d’absolue vérité pour raconter l’histoire d’une femme, l’histoire des femmes, l’histoire de la femme sans tête!

Création Lumière : Jean-Daniel Senesi et Rico Morin.